Formation Chef de choeur

PICT0060

Chaque année, Temps Relatif organise une formation pour chefs de chœur amateurs, en partenariat avec Foliephonies.

Objectifs:

- Etre capable de gérer musicalement et humainement un groupe vocal en répétition et en concert
- Savoir choisir et adapter une pièce ou un répertoire en fonction des possibilités d’un groupe.

Que vous soyez déjà chef de chœur, que vous aspiriez à le devenir, vous trouverez là des outils pour vous apprendre ou consolider votre pratique. La formation est ouverte à tous.

Cette formation est née de l’observation faite par le Service des Pratiques Artistiques du Conseil Génér al de l’Isère et par la Mission Voix Rhône-Alpes, révélant un nombre insuffisant de chefs de chœurs.
Chaque année plusieurs chorales se retrouvent orphelines et peinent à trouver un chef. La formation permet à la personne qui s’improvise chef de sa chorale, d’avoir un cadre pratique et théorique dans lequel situer sa pratique.

Cette formation permet avant tout aux chefs en activité d’évoluer dans leur pratique, en leur proposant d’acquérir des outils de pédagogie tout en consolidant leur écoute et leurs connaissances musicales.

Depuis 2005, de nombreux chefs de chœurs et chefs de pupitres des chorales amateurs de l’Isère ont pu bénéficier de la formation dispensée par Temps Relatif. Ils ont pu appliquer directement les conseils et découvertes reçus et constater de rapides progrès de leur pratique et de leur groupe. Les répétitions réalisées avec les chœurs des stagiaires sont des moments enthousiasmants et renouvellent motivation et énergie, donnant un souffle nouveau à tous.